Hello. We Are Phunk !
My Phunkster

Fondée en janvier 1996, Phunk Promotion est la principale agence française de relation médias et communication consacrée aux musiques actuelles «tendance», avec de nombreux succès allant de Justice à MGMT, de Ricardo Villalobos à AIR, de Pedro Winter (Ed Banger Records) à Matthew Herbert, en passant par Miss Kittin & The Hacker, le Festival We Love Green ou Nouvelle Vague, Luciano, Metro Area, Cults, une campagne digitale pour Cartier Love x AIR, ou encore le Electronic Village du MIDEM, le Ritz Bar (dans l'Hotel Ritz Paris), la Red Bull Music Academy, Columbia/Sony Music
Phunk s’est toujours distingué par sa curiosité et son appétit pour la nouveauté. Phunk couvre tous les médias et diffuseurs d’information (presse, radios, TVs, DJs, online et réseaux sociaux), avec une expertise reconnue en conseil et stratégie médias, promotion, et communication.

Les clients de l’agence sont parmi les principaux acteurs de la sphère musicale française et internationale : des labels indépendants, majors du disque, lieux culturels, festivals, salons professionnels, agence de communication/publicité, producteurs de contenus culturels (film / jeux) ainsi que des marques désirant développer et rendre visibles des projets musicaux dans l’air du temps.



► Histoire et profil

L’agence a connu plusieurs développements. Après des débuts 'underground' exclusivement axés sur les musiques électroniques, l'agence, fondée en janvier 1996 par Fabrice Desprez et Julien Lopato, voit rapidement ce dernier partir pour d'autres projets. L'arrivée d'Olivier Pilz fin 1997 puis le passage en SARL fin 1999 vont contribuer à consolider et professionnaliser l'activité. Vers 2004, c'est l'ouverture à des horizons 'pop' avec le premier album de Nouvelle Vague, qui correspond à un élargissement naturel de l'activité et du champ musical couvert en 'air du temps' et 'tendance'.
Le départ d'Olivier Pilz au printemps 2011 (il est aujourd'hui directeur artistique du club Silencio, designé par David Lynch) marque une nouvelle étape, laissant Fabrice Desprez seul aux commandes, avec en 2012 une consolidation de l'activité avec notamment le développement du conseil, de la direction artistique et du design sonore aupres des marques et institutionnels, et le développement d'une interface de promotion digitale sobre, pratique et efficace qui permet notamment de se positionner à l'international afin de toucher les 150 médias ‘prescripteurs‘ au niveau mondial.

L’accès aux médias et aux producteurs de contenus a permis à Phunk de se construire une solide et incontournable réputation de défricheur, d’initiateur et de révélateur de tendances ; ainsi l’agence se révèle être le gage et le synonyme d’un label « qualité », offrant une alternative pertinente aux défis et aux enjeux actuels du développement et de la visibilité des projets artistiques.

Phunk est situé au cœur du 18eme arrondissement de Paris et du Mila (Marché indépendant des labels autoproduit), où se côtoient désormais 30 structures, dont Record Makers (Kavinsky, Sébastien Tellier), Kwaidan (Nouvelle Vague), Tricatel (Bertrand Burgalat, Les Shades), WARP/In Fine…et proches d’EMI, Because Music, Ed Banger Records…




Dans le detail, notre activité couvre :


► Les Bases de données contacts Professionnels

Notre cœur de métier est la gestion et la régulation de l’information et du renseignement. Être au carrefour et nourrir les réseaux et les médias demande une organisation rigoureuse couplée à une solide base de données de contacts professionnels qualifiés. Avec une base de données mise a jour quotidiennement de plus de 5 000 contacts qualifiés parmi les medias et professionnels de la musique en france et a l’international, l’agence et ses entités connexes profitent ainsi d’un outil précis, efficace et incontournable pour cibler et atteindre au mieux nos objectifs.


► Les outils de communication digitale et réseaux sociaux

Newsletters

10000 inscrits Paris-Ile-de-France, 30000 inscrits France, 35000 inscrits internationaux : la liste de diffusion de Phunk , développée et entretenue depuis 1997, est très prisée des annonceurs musique et événementiel.
Clients : Because Music/Ed Banger, Red Bull Music Academy, Concrete & Weather Parties (Paris), We Love Art/We Love Green (Paris), Heineken Green Room Project, SFR Studio…

Communiqués de presse

Phunk dispose d’une base de données de 2200 contacts medias France séléctionnés et ciblés pour toute diffusion rapide d’information par campagne d’emails.

Phunkster.com

le site de l’agence présente le catalogue des artistes et événements réalisés et futurs. Phunkster est devenu un référent incontournable, source d’informations fiables et de sélections de qualité pour un public exigeant de prescripteurs. informations en avant-première, jeux concours et contenus exclusifs, permettent d’assurer une fréquentation soutenue et de garantir un abonnement quotidien de nouveaux contacts qualifiés qui agrémentent nos bases de données.

Facebook / Twitter : 3500+ followers

Ils s’adressent aux trendsetters Internationaux et Français orientés musique, medias et prescripteurs. Idéal pour une breaking news.

► Le online

Phunk étudie chaque projet et établit une stratégie digitale adaptée à chacun, en ciblant finement les médias les plus adaptés au contenu du projet, ainsi qu’à chaque étape de son développement.

La base de données est en évolution constante, une veille permanente est effectuée, relevant les nouveaux acteurs influents. Dotée de près de 1000 contacts (France), elle embrasse un spectre large, des blogs undergrounds aux sites musicaux et culturels de référence en passant par les plateformes de diffusion musicale et les sites officiels des médias traditionnels.

Les retombées, multiples, peuvent prendre la forme de parutions écrites, de relais video ou audio (live, remix, podcast…), d’interview ou session exclusive mise en avant par le média et relayée par les nombreuses possibilités virales en ligne (Tweeter, Facebook, newsletters etc) Phunk intervient en conseil pour évaluer les besoins en contenu adaptés au projet, puis chaque élément fourni est étudié de manière à répondre aux attentes des médias (clip, remix, teaser video, minimix …).

Phunk est également en mesure de développer la gestion des réseaux sociaux, de communication virale et de gestion de notoriété pour les projets. Ces activités viennent accompagner la stratégie digitale autour du projet. Grace à des outils spécifiques et à partir de la stratégie digitale définie, Phunk gére l’e-réputation des projets travaillés et donc un développement spécifique à chaque projet : du buzz à de la gestion sur un plus long terme.

► La presse

France : 1000 contacts


Si Phunk apparaît comme l’une des principales agences de promotion musicale en France, c’est notamment pour le grand nombre de retombées presse constatées sur les différents projets dont nous avons la charge.

De Air à Uffie, en passant par Justice ou MGMT, nous avons su donner à nos artistes une forte présence dans les pages des différents grands titres de presse.

Grâce à une mise à jour quasi-quotidienne de notre base de données et une prospection constante vers de nouveaux contacts, nous nous entourons des interlocuteurs en presse les plus pertinents et les plus adaptés aux différents projets sur lesquels nous travaillons.

Nous insistons sur la diversité des titres avec lesquels nous travaillons, en effet nous collaborons autant avec les magazines musicaux qu’avec les grands quotidiens nationaux et régionaux, la presse féminine ou la presse jeunesse – l’importance étant toujours l’angle d’approche. Les disques ne sont jamais envoyés à nos contacts médias de façon aléatoire, les envois promotionnels étant au contraire le fruit d’un ciblage des plus précis.

La présence de nos artistes en presse se traduit par des chroniques (de disques ou de live), des interviews, l’annonce de dates de tournées, ou encore des sujets-reportages. Lors de venues promo des artistes à Paris, nous mettons alors tout en œuvre pour leur faire vivre un vrai marathon promotionnel, en informant tous nos contacts de cette venue (par le biais d’envoi de communiqués de presse), et en les relançant de façon régulière et adaptée. Lorsque nos artistes sont en tournée en province, nous collaborons avec les principaux titres de presse régionale, PQR et magazines culturels, afin que la promotion de l’artiste aille au delà du cadre parisien.

Les retombées médiatiques sont ensuite toutes compilées dans une revue de presse, que nous réalisons, revue de presse que nous faisons parvenir à notre client en fin de campagne, en guise de synthèse du travail accompli.

► Les radios

France : 400 contacts


Nous nous attachons chez Phunk Promotion à couvrir la totalité du réseau radios nationales : Radio France (France Inter, Culture, Musique, Le Mouv, Fip), Nova, Oui FM, Europe 1, Virgin Radio et interlocuteurs sélectionnés au sein du réseau YACAST…, et nous collaborons également avec les différents réseaux de radios locales, qu’il s’agisse des radios étudiantes (Réseau Iastar), ou associatives (Réseau Ferarock).

Grace à un fort rapport de fidélité dû à une collaboration étroite et régulière avec les acteurs importants du secteur radiophonique (programmateurs, animateurs, responsables des partenariats), nous apportons un champ de visibilité et une exposition pertinente aux artistes dont nous assurons la promotion.

Concrètement cette mise en avant se traduit par l’intégration de playlists, la diffusion au sein d’émissions “coeur de cible”, des chroniques, des interviews et des sessions live et acoustiques en cas de disponibilité de l’artiste ; et également par le suivi des tournées en province, et la mise en places d’opérations spéciales, au niveau national comme local.

► Les TVs

(250 contacts)


Parce que la télévision demeure une vitrine d’exception pour le positionnement d’un artiste, Phunk Promotion développe constamment la présence de ses artistes à l’écran. Ici aussi, c’est un travail de collaboration régulière et étroite avec les principaux acteurs du PAF (journalistes, programmateurs, chroniqueurs … ) qui nous permet de faire parler des projets sous de nombreux angles, dans les différents programmes adaptés. Il s’agira ici de chroniques, d’interviews, de sujets des les journaux télévisés, de sessions live ou acoustiques, sans oublier l’intégration de playlists, pour la diffusion des clips, au sein des chaînes musicales; hertziennes câblées ou faisant partie du réseau TNT.

Ici aussi, notre constante prospection vers de nouveaux contacts nous procure une grande connaissance des différentes grilles de programmes – et de leurs changements et évolutions , ce qui nous permet de nous placer de la façon la plus ciblée qui soit au sein des différentes pastilles audiovisuelles, afin d’assurer le meilleur suivi promotionnel possible.

► Les DJs

Mise à jour très régulièrement, la base de données DJS est constituée de 1 300 DJs internationaux et Français, des stars mondiales aux leaders d’opinions pertinents sur chaque scène et communauté. Les spécialistes les plus pointus côtoient les leaders d’opinion bénéficiant de tribunes influents (emissions de radios, charts en ligne…) et les DJs ‘VIPs’ actifs dans le réseau des soirées privées (marques, vernissage, luxe, people…)

Chaque campagne bénéficie d’une selection unique de cibles, adaptée au contenu musical du projet afin de lui permettre la visibilité souhaitée en tenant compte de sa spécificité musicale, esthétique et culturelle .

Un service d’emailing digital développé en interne et adapté aux Djs est utilisé, permettant d’écouter et/ou télécharger les morceaux directement.

La traçabilité des envois digitaux permet un suivi individuel et logique, en renforçant et en crédibilisant les campagnes par des feedbacks reels et affinés.

► Le Conseil

Plus que jamais à l’heure actuelle, des choix artistiques pertinents à chaque étape d’un projet ; ainsi que la coordination des contenus et du timing sont des données primordiales pour mener à bien un projet. Par sa connaissance des médias et des cibles privilégiées, et de leurs attentes et évolutions, Phunk peut fournir un conseil précieux et avisé à chaque étape d’un projet, de sa conception à sa conclusion, afin d’atteindre les objectifs d’exposition et de réputation souhaités. Ceci inclut la programmation d’événements (soirées, festivals, showcases), conception et réalisation de projets, direction artistique, conseil et gestion d’image publique et médiatique.

Clients : Red Bull Music Academy (France), Campagne digitale Cartier Love (France), Festival Aquaplaning (Hyères, France), Soirées Phunk Cirkus (Paris Bataclan), Ritz Bar, Electronic Village au MIDEM

► L’habillage sonore

Outre notre playlist bimestrielle « Future hits & rarities » parmi les canaux radios des longs-courriers d’Air France (depuis 2008), Phunk a développé en 2012 l’activité d’habillage sonore. Nos playlists sont réalisées à partir d’une base de données très conséquente (+ de 50000 titres) et dépassent largement le simple cadre des ‘musiques éléctronique’, puisant dans tous les courants.

Le but est de répondre aux attentes d’un projets ou d’une marque en respectant et incarnant soniquement son ADN, ses valeurs et son univers. Les boutiques Orange (France), et le Drugstore Publicis (Paris) ont été les premiers à nous faire confiance.